Examen professionnel de spécialiste en insertion professionnelle
Information sur l'examen
Profil professionnel
Les spécialistes en insertion professionnelle accompagnent des personnes dont l’accès au marché du travail ou le maintien en emploi est complexifié pour diverses raisons. En collaboration avec les personnes accompagnées, les spécialistes en insertion professionnelle déterminent leurs compétences et leurs souhaits par rapport au marché du travail. Ils/elles aident les participant-e-s à formuler les objectifs appropriés et à mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour les atteindre. Les spécialistes en insertion professionnelle accompagnent et soutiennent les participanta/-es dans leur travail quotidien et coordonnent le processus d’intégration dans le marché du travail. Dans cette optique, ils/elles collaborent avec les employeurs et employeuses et d’autres organismes compétents.
Vous trouverez de plus amples informations sur le profil professionnel dans le règlement d'examen.
Épreuves d'examen
1. Réfléchir sur la méthode de travail personnelle
1.1 Rapport de réflexion écrit rédigé à l’avance (écrit)
1.2 Présentation du rapport de réflexion et entretien professionnel (oral)
2. Processus professionnels clés
3. Analyse des entretiens avec un/e participant/e, une autorité ou un employeur
3.1 Analyse vidéo d’une situation d’entretien (écrit)
3.2 Entretien professionnel (oral)
Conditions d'admission et analyse préalable
Conditions d'admission
Sont admis/-es à l’examen final les candidats/-es qui :
a) possèdent un certificat fédéral de capacité, une maturité gymnasiale, une maturité spécialisée ou une qualification équivalente
b) peuvent justifier après avoir achevé la formation selon lit. a) d’au moins quatre années de pratique, dont deux dans le domaine professionnel, avec un taux d’activité moyen d’au moins 80%. (L’expérience professionnelle acquise dans le cadre d’un temps partiel à moins de 80% est comptabilisée au prorata)
c) peuvent justifier d’au moins douze heures de supervision par un superviseur reconnu ou une superviseuse reconnue
d) ont acquis les certificats de modules requis ou disposent des attestations d’équivalence nécessaires
L'expérience professionnelle et les certificats de modules doivent être attestés avant le 31 août de l'année d'examen concernée.
Les candidats/-es sont admis sous réserve du paiement de la taxe d’examen et la remise du rapport de réflexion complet, dans les délais impartis, selon le ch. 3.41.
Les certificats des modules suivants doivent être acquis pour l’admission à l’examen final :
Module 1 : Planifier et clarifier les mandats.
Module 2 : Accompagner et conseiller les participant-e-s.
Module 3 : Agir avec les parties prenantes.
Le contenu et les exigences des modules sont spécifiés dans les descriptifs des modules de l’organe responsable (identification du module et exigences en matière de certificats de modules). Ils sont énumérés dans les directives ou dans leur annexe.
Les groupes professionnels suivants sont considérés comme un domaine apparenté (voir règlement d'examen, chapitre 3.3 Admission / 3.3.1 b) :
- Conseillers en réadaptation AI actifs dans le domaine de l'intégration professionnelle et de l'emploi assisté (Supported Employment).
- Collaborateurs ORP travaillant dans le domaine de l'insertion professionnelle et de l'emploi assisté (Supported Employment)
- Spécialiste en insertion professionnelle AI
- Spécialiste en insertion professionnelle dans une institution pour personnes ayant des difficultés d'accès au marché du travail
- Accompagnant/-e socioprofessionnel/-le avec des tâches en insertion professionnelle dans des ateliers du marché du travail complémentaire (seule l'expérience professionnelle selon le profil professionnel peut être reconnue comme pertinente et doit être spécifiquement indiquée dans le certificat de travail)
Les stages et le bénévolat qui correspondent aux profils professionnels énumérés ci-dessus sont admis. Les affectations de service civil ne sont toutefois pas prises en compte comme expérience professionnelle pertinente.
Analyse préalable
En cas d'incertitude d'admissibilité à l'examen professionnel, nous procédons volontiers à une analyse de votre dossier. Nous vous prions de bien vouloir utiliser le formulaire s'y afférant.
Une analyse de dossier dure environ 2 à 3 semaines après réception de tous les documents demandés et coûte CHF 100.-.
Veuillez noter, qu'à partir de l'ouverture de la période d'inscription de la prochaine session d'examen professionnel, il ne sera délivré aucune décision d'admission pour l'examen en cours. Dans ce cas, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire directement à l'examen.
Annonce et dates d'examen
L'examen professionnel de la spécialiste en insertion professionnelle / du spécialiste en insertion professionnelle a lieu une fois par année. Les inscriptions en ligne à l'examen 2025 sont possibles du 27 février 2025 dès 08h00 au 2 avril 2025 avant minuit. Les inscriptions tardives ne sont pas acceptées.
L'énoncé de l'épreuve 1, année d'examen 2025, sera publié est publiée au moment de l'envoi des décisions d'admission (fin avril 2025).
Dates de l'examen:
Remise du rapport de réflexion (digital): 2 août 2025
Ecrit : 7 octobre 2025
Oral : 8 octobre 2025
Lieu : Berufsbildungszentrum Olten
Frais d'examen:
CHF 2'900.-
Envoi des résultats
Semaine 45
Cérémonie de clôture
4 décembre 2025
Guides / Série d'examens
Ici, vous pouvez télécharger les guides par épreuve et séries d'examens.
Titre
Titre
Les titulaires du brevet fédéral sont autorisé-e-s à porter le titre protégé de :
Spécialiste en insertion professionnelle avec brevet fédéral
Centres de formation
Les centres de formation suivants proposent des cours de préparation à l’examen professionnel de la spécialiste en insertion professionnelle / du spécialiste en insertion professionnelle: