Agent de processus / Agente de processus
Comprendre le processus !
L’analyse, le pilotage et l’optimisation des processus en milieu industriel sont du ressort de l’agent(e) de processus. L’efficience de la production est une préoccupation permanente et vous contribuez à la réduction des coûts. C’est la raison pour laquelle l’agent(e) de processus sera toujours recherché et son rôle sera toujours justifié.
Votre tâche à l’avenir
Les experts en processus aident à repromouvoir et à soutenir économiquement l’entreprise. Ils traitent des processus les plus variés et, grâce à une Formation permanente adéquate, à l'avenir, ils continueront d'être recherchés sur le marché du travail.
«J'ai toujours été fasciné par les processus qui se déroulent dans les grandes sociétés et en particulier concernant l’organisation de la production. Grâce à ma formation de spécialiste des processus, je suis maintenant responsable des processus de travail et veille au bon fonctionnement de l’ensemble du domaine»
Silvana Grob agente de processus de la société Nova Swiss
Information sur l'examen
Profil professionnel
Les agents de processus sont les spécialistes des processus dans les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que dans les grandes entreprises. Ils travaillent dans différents domaines et principalement dans la production industrielle. En tant qu'employés chargés de la préparation du travail, de la gestion des matériaux ou du traitement des commandes, ils supervisent les processus, de la planification à la mise en œuvre, sans oublier l'amélioration continue.
Ils travaillent sur les relations et les interfaces entre la production et la recherche et développement, la conception des produits, les achats, la gestion de la qualité et la vente. Leurs interlocuteurs au sein de l'entreprise sont donc variés et nombreux. Leurs partenaires internes sont la direction, les responsables de produit et de ligne ainsi que les employés de production. Ils préparent également les employés à la formation et à l'application des nouveaux processus.
Afin de pouvoir exercer ces activités de manière professionnelle et axées sur la qualité, les agents de processus ont notamment une connaissance approfondie de la production industrielle, de la gestion des processus et de l'utilisation d'outils de travail numériques. Ils agissent en permanence en se souciant des coûts, de l'environnement et des solutions envisagées.
Les agents se caractérisent par de solides connaissances techniques, le travail indépendant et la réflexion en réseau. Avec leurs connaissances et leur créativité, ils aident à concevoir d’une manière optimale les processus et leur environnement. Ils utilisent des méthodes appropriées tant pour la conception que pour la gestion des processus.
Épreuves d'examen
L'examen est composé des épreuves suivantes :
Épreuve 1 (écrit):
- 1.1 Étude de cas 1 (3,5 h)
- 1.2 Mini Cas 1 (1,5 h)
Épreuve 2 (écrit):
- 2.1 Étude de cas 2 (3,5 h)
- 2.2 Mini Cas 2 (1,5 h)
Apreçu de la formation
Modul A - Planification de nouveaux processus
Modul B - Introduction de nouveaux processus
Modul C - Transfert de processus
Modul D - Optimisation des processus existants
Modul E - Communiquer avec les responsables internes
Conditions d'admission et analyse d'admissibilité
Conditions d'admission
Sont admis à l'examen les candidats qui
a) sont titulaires d’un certificat fédéral de capacité ou d’un document officiel équivallent, et qui justifient d’une activité professionnelle d’au moins six ans;
ou
b) sont titulaires d’une maturité ou d’un document officiel équivallent, et qui justifient d’une activité professionnelle d’au moins cinq ans, dont au moins deux années dans une fonction liée à celle d’un agent de processus;
ou
c) justifient d’une activité professionnelle d’au moins huit ans, dont au moins deux années dans une fonction liée à celle d’un agent de processus.
et
d) ont acquis les certificats de modules requis ou disposent des attestations d'equivalence nécessaires.
Analyse d'admissibilité (optionnel)
En cas d'incetitude concernant les conditions d'admission à l'examen, nous pouvons procéder à l'analyse de votre dossier. Pour cela, nous vous prions de bien vouloir utiliser le formulaire correspondant.
Environ 2 semaines après réception de la totalité des documents demandés, vous recevrez la décision concernant l'admission à l'examen.
Dates des examens - printemps 2025
Les inscriptions en ligne à l'examen de printemps 2025 seront ouvertes du 15 novembre 2024 au 7 janvier 2025.
Date limite de soumission des résultats des contrôles des modules
9 avril 2025
Convocation à l'examen
Fin avril 2025
Date d'examen
6 et 7 mai 2025 à Yverdon-les-Bains
Taxe d'examen
CHF 1'100.--
Envoi des résultats
Mi-juin
Consultation des épreuves d'examens
24 juin 2025
13h30 Uhr - 16h00
Dates des examens - automne 2025
Les inscriptions en ligne à l'examen de l'automne 2025 seront ouvertes du 15 mai au 3 juillet 2025.
Date limite de soumission des résultats des contrôles des modules
7 octobre 2025
Convocation à l'examen
Fin octobre 2025
Date d'examen
4 et 5 novembre 2025
Taxe d'examen
CHF 1'100.--
Envoi des résultats
Début décembre
Consultation des épreuves d'examens
11 decembre 2025
13h30 Uhr - 16h00
Modèle d'examen
Centres de formation
Les instituts de formation suivants proposent des cours préparatoires à l'examen professionnel pour spécialiste RH avec d'un brevet fédéral. Pour plus d'informations, veuillez contacter directement les prestataires de formation concernés.
Commande reproduction
Commande de certificats
En cas de perte de certificat ou de diplôme fédéral suisse, vous pouvez commander auprès du SEFRI qui pourra dupliquer ces documents moyennant une participation aux frais de CHF 50.- par document. Le délai de livraison est d'environ 2 à 3 semaines.
Les indications suivantes sont nécessaires en cas de commande de certificat et/ou diplôme : nom, prénom, lieu d’origine, date de naissance, et adresse de livraison. bestellung.diplome@sbfi.admin.ch
Commission d'examen
L’AAM est l’association qui parraine la promotion de la formation d’agent/e de processus. Elle a créé un modèle de formation moderne et contemporain qui est constamment mis à jour et adapté aux besoins de l’économie.
L’association est soutenue par les partenaires sociaux de l’industrie suisse des machines. La formation et l'examen final sont conçus de manière aussi neutre que possible afin de permettre à un large public de personnes intéressées d'obtenir leur diplôme.
Avec ses experts sélectionnés et tous des professionnels expérimentés des diverses branches de l’économie, l'association organise et conçoit des examens finaux axés sur la pratique conformément à la loi fédérale.
Elle conseille et guide les institutions accréditées qui proposent une formation en vue de l'examen final.
La parrainage
L’AAM bénéficie du support de la part d’un très large cercle d’associations professionnelles et de partenaires sociaux de la construction de machines, soit des organisations de travailleurs et d’employeurs. Cette coopération démontre l’intérêt croissant envers la formation permanente.
Swissmem
www.swissmem.ch
Syna
www.syna.ch
Unia
www.unia.ch
Angestellte Schweiz
www.angestellte.ch
Kaufmännischer Verband
www.kfmv.ch